Les types d’architecture en informatique sont nombreux et variés !

Les types d'architecture en informatique sont nombreux et variés !

Les différents types d’architecture en informatique

Il existe de nombreux types d’architecture en informatique. Le service informatique est notamment responsable de l’ensemble du matériel et des postes de travail compatibles. C’est probablement parce que les différents types d’architecture informatique sont très compatibles les uns avec les autres.

Dans ce chapitre, nous nous concentrons sur les différents types d’architecture système. Nous allons définir ce qu’est un type d’architecture système puis présenter les différents types d’architecture système qui existent.

Un type d’architecture système est un ensemble de règles et de conventions qui dictent la façon dont les différents composants du système doivent interagir les uns avec les autres. Les différents types d’architecture système sont généralement classés en fonction de la manière dont ils gèrent les ressources système.

Les différents types d’architecture système sont :

– Systèmes micro-informatiques : les micro-ordinateurs sont les principaux composants de ce type d’architecture. Ils sont généralement reliés les uns aux autres via des bus et des périphériques.

– Systèmes distribués : Les systèmes distribués sont généralement constitués de plusieurs ordinateurs reliés entre eux par un réseau.

– Systèmes centralisés : les systèmes centralisés consistent généralement en un ordinateur connecté à plusieurs appareils.

Architecture réseau en bus : tous les ordinateurs sont connectés au même câble, et tous les ordinateurs reçoivent et envoient les mêmes données.

L’architecture en bus est un type d’architecture informatique qui est notamment responsable de tous les transferts de données et des connexions entre différents types de matériel informatique et de logiciels. Il est probablement compatible avec les chapitres d’un système typique. De nombreux postes informatiques sont connectés au même câble et tous les ordinateurs reçoivent et envoient les mêmes données.

  Quelles sont les contraintes du métier d'architecte ?

Deux modèles d’architecture courants

Les architectures informatiques sont les types de structures utilisées dans les ordinateurs et les systèmes informatiques. Il existe deux architectures informatiques populaires qui sont les ordinateurs centraux et les ordinateurs de réseau. Les ordinateurs centraux sont particulièrement responsables du traitement global des données d’un système informatique. Ils peuvent être équipés de plusieurs types de matériels et de logiciels, mais tous les postes de travail sont compatibles avec ce type d’architecture. D’autre part, les ordinateurs sur un réseau sont une architecture où plusieurs ordinateurs sont connectés les uns aux autres et partagent des ressources informatiques. Cela permet aux utilisateurs de travailler sur de nombreux types d’ordinateurs et de logiciels, ce qui est particulièrement utile dans les environnements professionnels.