Les immeubles du 18e siècle à Bordeaux ont une façade typique en pierre de taille.

Les immeubles du 18e siècle à Bordeaux ont une façade typique en pierre de taille.

La pierre de Bordeaux est une pierre naturelle rouge foncé qui est largement utilisée dans la construction et la décoration.

La pierre de Bordeaux est une pierre naturelle rouge foncé très utilisée dans la construction et la décoration. Surtout sur les ponts et les façades des bâtiments du 18ème siècle, ainsi que sur certains quais, on le retrouve surtout. La Pierre de Bordeaux est un secteur protégé du patrimoine classique de la ville. La pierre de Bordeaux est aussi appelée « pierre blonde » en raison de sa couleur.

La pollution de l’air est la principale cause des murs noirs à Bordeaux.

Selon les historiens, la pollution a atteint son apogée à Bordeaux au XVIIIe siècle. La ville est alors en pleine expansion et le trafic fluvial est intense. Les navires transportant des cargaisons de pierre pour la construction des quais et des ponts, ainsi que les navires à destination des vignobles de la région, laissent des taches noires sur les façades des bâtiments. Cette pollution est naturelle et ne représente pas un problème de santé publique, mais les Bordelais ne sont pas satisfaits de l’aspect de leur ville. En 1784, une ordonnance du roi interdit le chargement des bateaux afin de réduire la pollution. Cette mesure n’a pas été très efficace et ce n’est qu’au XIXe siècle que la situation s’est améliorée. Certains quartiers de la ville, comme le secteur des quais classiques, ont été préservés aujourd’hui grâce à leur aspect blond. Les bâtiments de cette zone ont été restaurés et la pollution de l’air contrôlée.

  Quelles sont les compétences pour devenir architecte ?

Quel est le nom de la pierre rouge?

La pierre rouge est un matériau de construction naturel utilisé depuis le 18ème siècle. On le retrouve principalement sur les ponts et façades des quais de la ville de Bordeaux. La pierre rouge est une pierre de taille classique, mais il existe plusieurs variantes, comme la pierre rouge blonde. Les bâtiments en pierre rouge font l’objet d’un règlement de protection du patrimoine, car ils font partie du secteur protégé de la ville.