Comment tailler une orchidée

Comment tailler une orchidée

Si la tige reste verte : attendez que la deuxième tige fleurisse. Ce fut la première floraison du phalaenopsis. Vous devez être sur la tige, sous les fleurs fanées, 1 à 2 « yeux » (sortes de petits bourgeons). Coupez ensuite la tige au-dessus de l’autre œil pour stimuler une seconde floraison.

Comment couper tige sèche orchidée ?

Comment couper tige sèche orchidée ?
image credit © bunnings.com.au

Si la tige est décollée, observez le pédoncule floral et coupez la tige au-dessus du bourgeon à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Lorsque la tige a séché jusqu’à la base, retirez son tuteur et coupez-le de la base. A voir aussi : Comment taille les converses. La nouvelle tige pousse plusieurs mois plus tard.

Comment couper les tiges fanées des orchidées ? Pour stimuler la floraison ou le réveil des bourgeons chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du deuxième ou du troisième nœud (comptez à partir de la base). Dans d’autres orchidées, on coupe cette tige à 2 ou 3 cm de la base.

Pourquoi mes tiges d’orchidées brunissent-elles ? Après la première floraison, la tige qui portait les fleurs peut se faner plusieurs semaines après la chute des fleurs. … La réponse est simple, la tige devient brun jaunâtre. Il suffit de tenir la tige entre vos doigts pour la sentir sèche et rien ne poussera dessus.

Articles populaires

Comment faire refleurir une orchidée rapidement ?

Coupez immédiatement la tige sous la première fleur. Avec d’autres petits bourgeons, une nouvelle croissance devrait apparaître. Lire aussi : Comment cuire des carotte. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant environ trois à cinq ans si vous la transplantez régulièrement.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit-elle pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. … En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison.

Comment faire refleurir une orchidée ? Il est possible de faire refleurir l’orchidée ! Si la fleur d’orchidée se fane, après plusieurs semaines de floraison majestueuse, vous devez couper les parties au-dessus du nœud inférieur pour favoriser la production de nouvelles fleurs, ou rincer le pot si la tige est également fanée.

Comment savoir si une orchidée refleurit ? Dans tous les cas, patience : tant que l’inflorescence reste verte, sans sécher, il y a espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit un « gig » (« bébé » orchidée) à hauteur des yeux. cette tige.

Quand couper les tiges Defleuries des orchidées ?

Ainsi, l’orchidée phalaenopsis fleurit presque toute l’année ! Si la tige est décollée, observez le pédoncule floral et coupez la tige au-dessus du bourgeon à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Lire aussi : Comment tailler un rosier. Lorsque la tige a séché jusqu’à la base, retirez son tuteur et coupez-le de la base.

Comment couper les feuilles d’orchidées ? Quel outil devriez-vous utiliser pour couper votre orchidée? Utilisez de préférence un couteau tranchant qui laissera une coupe nette sur votre orchidée, tandis que des ciseaux ou des sécateurs sales peuvent casser la tige et la faire pourrir.

Comment garder une orchidée pour qu’elle refleurisse ? Tous les sept à dix jours, retirez la plante et son pot du pot de fleurs et faites-les tremper dans un bol d’eau tiède pendant 10 à 30 minutes. Faire tremper toute la motte ! Videz ensuite bien la plante et remettez le pot dans le pot de fleurs : c’est aussi simple que cela !

Quand couper les tiges d’orchidées ? Dès qu’il n’y a plus de fleurs sur votre tige ou qu’il ne reste qu’une fleur, coupez-la sous la fleur la plus basse pour qu’elle y repousse.

Comment savoir si une orchidée est en bonne santé ?

Les feuilles de l’orchidée entière doivent être fortes, larges et d’un vert vif. Voir l'article : Comment planter des tomate. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, mouchetées ou assez grêles), votre orchidée aura certainement subi trop d’eau ou pas de lumière.

Comment obtenir une belle orchidée ? Une pièce à vivre chauffée entre 15°C et 25°C convient parfaitement à condition que le faible taux d’humidité soit compensé. Ensuite, placez simplement le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile humides. L’orchidée aime aussi une salle de bain bien aérée, où elle trouve chaleur et humidité.

Comment savoir si une orchidée est morte ? 3 signes que votre orchidée est morte

  • Évaluez la couronne. …
  • Recherchez des signes de pourriture des racines. …
  • Chute des feuilles jaunes. …
  • Vous pouvez vérifier l’humidité …
  • Meilleur contrôle de la lumière. …
  • Meilleur flux d’air.

Comment savoir si une orchidée a soif ? Une petite astuce pour vous aider à évaluer si votre orchidée a soif ou non est d’observer ses racines, que vous pouvez bien voir lorsque vous laissez la plante dans un pot translucide.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez que la deuxième tige fleurisse. Ce fut la première floraison du phalaenopsis. Lire aussi : Comment couper un poireau. Vous devriez voir la tige, sous les fleurs séchées, 1 à 2 « yeux ». (une sorte de petits bourgeons). Coupez ensuite la tige au-dessus de l’autre œil pour stimuler une seconde floraison.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, repositionnez-le, rapprochez-le de la fenêtre. … En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison.

Comment faire revivre les orchidées ? Commencez par la base de l’orchidée et comptez les deux boutons. Coupez la tige à un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et sous la tige. Avec d’autres petits bourgeons, une nouvelle croissance devrait apparaître. La seconde floraison peut commencer deux à trois mois après la première.

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?

Pour la culture en intérieur, un arrosage une fois par semaine suffit. Utilisez de l’eau douce à température ambiante pour éviter un choc à la plante. Lire aussi : Recette tomate cerise. A la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée, mais évitez l’exposition directe au soleil.

Comment faire durer une orchidée ? N’arrosez vos orchidées qu’une fois par semaine. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau douce. Pour prolonger la floraison, coupez la tige fleurie au niveau du deuxième bouton. Pour que l’orchidée refleurisse, réduisez légèrement les arrosages.

Comment empêcher une orchidée de fleurir ? Endroit éclairé, mais pas en plein soleil. Vaporisez les racines tous les matins à température ambiante avec de l’eau mélangée à de l’engrais. Tremper dans de l’eau tiède et non calcaire 2 à 3 fois par semaine pendant environ 15 minutes. (Toujours garder l’orchidée vanda élevée en humidité).